title image

À propos

Mascotte Productions
Plaque Mascotte

2023

2023: En ce début d’année, « Faut pas rêver » se mêle à la foule colorées des festivaliers du carnaval de Dunkerque. Des empoignades encore avec des combats de MMA au Zénith de Paris. La Macif qui nous redonne un peu d’assurance. Le prestigieux chantier de Notre dame de Paris, vu à travers quelques uns de ses ateliers de charpente. Et puis avec ses restauratrices de tableaux, ses verriers et ses tailleurs de pierres. Un petit voyage en camion le temps de livrer du champagne. Et un arrêt à la fondation Louis Vuitton pour y retrouver le rappeur Gimms en concert. « Des Racines et des ailes », pour commencer un sujet sur les préparatifs des jeux olympiques, vus depuis le prisme du patrimoine, et qui nous mène à Versailles, au Grand Palais, à la Monnaie de Paris, à la Manufacture de Sèvres, à la tour Eiffel, et j’en passe. Une plongée vertigineuse en drone dans la fosse du chantier de la future station RER de St Maur des fossés, profonde de plus de 50m. Mais aussi un 90mn sur les lieux et décors des films mythiques du cinéma français. Qui commence à Deauville avec  Claude Lelouche, et se poursuit dans toute la France pour se terminer dans le golf de St Tropez. Une lecture inachevée du chantier de Villers Cotteret, bientôt Cité de la langue française. La dégustation d’une galette des rois dans les cuisines de l’hôtel Bristol autour d’une proposition gastronomique de réveillon. Le championnat insolite du cheval à 2 pattes pour FPR. Et puis notre drone qui passe au dessus du Chateau de Versailles. Et que l’on voit aussi frôlant les tours de Notre Dame avant que l’année se termine…

2022

2022: Début d’année pour le collège de Senlis, mais aussi pour le reste du monde. Petite enquête dans l’univers impitoyable de la grande distribution. La neige et le froid dans les Vosges et le bas-Rhin pour un épisode de « Courants d’Est » France TV. Suivi d’un retour dans le coeur d’Arles pour un bref survol des grandioses vestiges romains de la ville. Rencontre avec des éléphants et traversée du Ghana avec la chanteuse Kimberly Rose. Avec des serpents, dans la luxuriance des forêts de Martinique, et du Canyoning dans les rivières de l’île de la Dominique. Quelques sujets dans les landes pour l’enregistrement de l’émission « Chez Joël » sur la plage du Cap Ferret (Morgane Prod.). Des plages encore, celles du débarquement, en Normandie pour l’émission « Des racines et des ailes ». Et puis l’Afrique, de nouveau, avec cette fois, le Congo comme destination, en compagnie du rappeur Passy, pour Canal encore. En France, des cerfs volants à Dieppe, et des montgolfières à Nancy. Un tournage « Faut pas rêver » poursuivi aux US, au Baloon Festival d’Albuquerque, Nouveau Mexique. Et puis l’Alsace, et déjà les préparatifs de Noël, à Strasbourg et jusqu’en Allemagne toute proche (Des racines et des ailes…). Pour finir l’année à Senlis, comme on l’avait commencé, mais avec la coupe du monde de foot

2021

2021: Mascotte poursuit son combat contre la déforestation des forets urbaines d’Ile de France et milite sur youtube. Les trophées Marie Claire?… Une occasion d’approcher des marques cosmétiques prestigieuses et innovantes. A Paris, sélection pour la tournée de Gauthiers Capuçon.  Au large de la Ciotat, Thalassa monte sur un catamaran. Un petit renfort pour l’INA. Des chroniques dessinées, destinées à Jamy pour Elephant Prod. Une déclinaison de la Provence à travers les plateaux de « Faut pas rêver ». Plein de lieux à découvrir  dans les Yvelines avec « Les 100 lieux qu’il faut voir » et Morgane Productions. L’île Sainte Marguerite et son mystérieux prisonnier: le masque de fer. Un clip urbain pour M6  autour de l’écoquartier de la zac de bonne. Un peu d’instit pour évoquer l’histoire de la Macif. Des Racines et des ailes dans le Morvan, et un été en musique et en France sous les cordes du violoncelle de Gauthiers Capuçon. Philippe Gougler, lui, s’aventure sur les terres Picardes. La MGEN  communique. En Camargue, on termine les plateaux de « Faut pas rêver ». Des chroniqueurs qui se succédent pour CJamy . Des collégiens pour Nova Prod. Un stage de survie pour ASLC. Et une petite immersion dans la découverte des nouvelles habitudes de consommation…

2020

2020: Comme tout le monde, Mascotte Productions souffre de la situation sanitaire.
Néanmoins:
Mascotte part au Cameroun escorter Donel Jackman dans son pays d’origine pour une « Odysée Africaine » produite par Canal Plus.
A son retour, Mascotte participe à la réalisation de « Zest », un pilote d’émission de découverte autour de la région Est, animée par Elsa Grangier pour France 3.
Afrique à nouveau et plus précisément au Bénin, en compagnie de Flora Coquerel, ex Miss France toujours dans le cadre d’une « Odysée Africaine ».
A la caserne Champerret, à Paris, plusieurs sessions de formation et de perfectionnement à l’adresse du service audiovisuel des Pompiers de Paris.
Et la réalisation d’un film de présentation du Jardin du point du jour, joli jardin onirique, original et atypique, terrain de jeux de ce qui fut l’émission « Rusticamag ».
Découverte des pays de la Loire et de l’île de Noirmoutier avec « Des racines et des Ailes ».
Suivi des plateaux de « Faut pas rêver » sous le soleil et dans les montagnes vertigineuses de Corse.
Une coupe de Champagne, à l’occasion encore d’un « Racines et des Ailes » dans les vignes.
Et plein d’enthousiasme pour le Nord et ses populations, plus précisément dans les Flandres françaises, qu’on découvre et redécouvre pour « Les 100 lieux qu’il faut voir » / France 5 .
Avec « Galaxie », petits portraits de salariés de la MGEN qui ne pratiquent pas le télétravail.
Avant de terminer l’année, en s’engageant noblement dans la défense de l’environnement, pour venir au secours des arbres surexploités en forêt d’Ile de France

2019

Mascotte Productions commence l’année en s’envolant pour les Antilles  françaises en compagnie de Fanny Agostini. Nos drônes survolent St Martin et St Barth pour une échappée Thalassa. Une île encore mais celle de Quèmenès dans le Finistère pour l’émission Télématin / France 3.  La Grèce et plus précisément Thessalonique en compagnie de Christophe Jicquel / C’est au programme/ France 2. Des Racines et des Ailes emmène Mascotte au Puy de Dôme et Faut pas rêver lui fait monter et descendre le Mont Ventoux dans le Vaucluse. Le Foin de Crau – récolté dans les Bouches du Rhône– se retrouve au coeur d’un documentaire et Mascotte accompagne au Mali le Magazine « Réussites » de Canal Plus, avant de s’intéresser à la théorie de l’effondrement. 3 petits films pour récompenser autour de Lyon des travaux d’Architectures primés et un peu de « Racines et des ailes » dans le massif de la Vanoise et c’est à une redécouverte du Finistère que « Faut pas rêver » nous convie. Une nouvelle émission: « Nous, les Européens » nous transporte en Finlande. Une vidéo pour la MGEN joue les films d’espionnage. Francis Letellier nous accompagne à Lisbonne. Canal plus lance à Abidjan son « Odyssée Africaine ».

2018

Fin de partie pour le Rusticamag! Le magazine web n’est pas renouvelé pour 2018. Mais cela reste une très belle expérience à qui nous avons consacré de belles années.

Février 2018: Mascotte vole au dessus des Côtes-d’Armor pour les plateaux de Thalassa et « D’un ciel à l’autre » se déploie au Maroc pour évoquer sur France 5 l’aventure de l’aéropostale avant d’enchaîner en mars le 4eme volet de ce magazine en pointant le cap cette fois pour l’Angleterre. Fin Mars / première quinzaine de mai: Mascotte renoue avec Morgane Productions pour assurer les images aériennes de l’émission « Le village préféré des Français »avec 8 destinations en France dont le Mont Saint Michel. Mai 2018: Réalisation d’un petit film centré autour d’un « relais et châteaux » dans le Périgord. Juin 2018:  Tournage d’un documentaire pour la maison de production « 3ème Oeil » et France 2. Juillet 2018: Plateaux Thalassa en Corse, cette fois et tournage de sujets en Dordogne pour le Magazine « Faut pas rêver » ainsi que des plateaux de l’émission. Tournage de sujets Thalassa en Bretagne . Novembre:  Réalisation d’un clip de soutien à une enfant affectée d’une maladie orpheline. Nov / décembre: Plateaux de l’émission Thalassa et consacré à la Camargue.

2017

Quatrième saison pour l’émission de Web-tv « Rusticamag » avec 62 numéros produits à l’issu de 2016. Janvier 2017:  Prises de vues aériennes pour Outside Films en Afrique du sud pour un pilote France 5. Mars 2017:  Mascotte assure les prises de vues aériennes sur le tournage de « Faut pas rêver » au Groenland et survole glaciers et banquises dans des conditions de froid extrême. Avril 2017: Mascotte  tourne à nouveau « le village préféré des Français ». Juin 2017:  tournage en Alaska du pilote d’une émission de voyage destinée à France 5. Août 2017:   Direction le sud avec « O Sud » une émission de découverte diffusée sur France 3.  Septembre 2017:  Décollage et survol de la Norvège et de ses fjords avec l’émission « Faut pas rêver », France 3.  Octobre 2017:  Lancement de l’émission « Réseau d’enquêtes » pour France 3 et premier tournage à Marseille. Novembre 2017:  « Faut pas rêver » voyage au Maroc. Novembre 2017: « Réseau d’enquêtes » conduit son enquête à Montpellier.

2016

2016 démarre avec le tournage des premiers ‘Rusticamag’ de l’année. 24 éditions de ce magazine bimensuel disponible sur le web seront tournées durant les prochains mois. Toujours pour Rustica, des sujets « cuisine » sont cette fois d’actualité. Tournés en 4K, ils font l’objet d’un concept original et novateur. Mai 2016: Mascotte vole de nouveau pour l’émission « Faut pas rêver » au dessus du territoire chilien. Avril 2016: Prises de vues Drône pour l’émission « Le village préféré des Francais » présentée par Stephane Bern, produite par Morgane Productions et diffusée sur France 2. Quatre destinations à l’affiche de cette édition: les villages de Rocamadour (Lot) , de Gordes (Vaucluse) mais aussi de Rochefort en Terre (Morbihan) ainsi que de Candes Saint Martin (Indre et Loire). Mascotte remporte le trophée avec le village de Rochefort en terre! Juin 2016: Images aériennes pour France télévisions en Tanzanie et à Zanzibar. Juillet 2016: Prises de vues aériennes pour Banijay Productions sur l’un des plus gros navire de croisière jamais construit (voir onglet drône…).  Août 2016: Titulaire d’un permis de vol délivrés par les autorités locales, Mascotte assure les images aériennes de l’émission « Faut pas rêver » (France 3), au Canada et plus précisément en Acadie.

2015

L’aventure du RusticaMag se prolonge et s’étoffe sur cette année 2015. 37 numéros sont prévus sur l’année, parallèlement toujours, à la production de sujets courts pour Rustica. Et 2015 voit se développer l’activité « aéronef télépiloté » ou drône au sein de Mascotte avec l’acquisition de plusieurs machines et le dépôt d’un Map auprès de la Direction générale de l’aviation civile. Septembre 2015, les drônes Mascotte s’envolent au dessus de l’île de Bali, en Indonésie, dans le cadre de l’émission de France 3: « Faut pas rêver ». Novembre 2015, ils redécollent cette fois pour survoler l’Afrique du sud et sa faune sauvage.

2014

Mascotte Productions poursuit et prolonge sa collaboration avec Rustica : A l’invitation du groupe, Mascotte Productions produit et réalise un programme complet de Web-Tv intitulé RusticaMag et disponible sur le site www.rustica.fr/tv. Une première dans l’univers du jardin. Ce programme de plus de 13mn, bimensuel, accompagne les sorties presse du magazine Rustica, qu’il prolonge et complète. Animé par Pierre Nessmann dans le cadre fantasmatique du jardin-pépinière du Point du Jour, il regroupe différents reportages portant sur l’art de vivre le jardin. L’émission est constituée de plateaux ouvrant sur différentes séquences : découverte, cuisine, terroir, aménagement, etc. 15 numéros sont tournés.
Mascotte collabore aussi avec France télévision et plus particulièrement France 3 dans le cadre des émissions de découvertes et de voyages « Thalassa » et « Faut pas rêver ».

2013

Mascotte Productions noue un partenariat avec Rustica, l’hebdomadaire bien connu de jardinage, un univers qui convient bien à la sensibilité de la société proche de l’environnement et de la nature. 48 films réalisés autour de l’univers du jardin et disponibles sur le site www.rustica.fr. Des vidéos qui permettent de découvrir le jardin sous forme de portraits ou d’expliquer ses codes et ses usages grâce aux décryptages de Pierre Nessmann, paysagiste mais aussi collaborateur de TF1 et d’Europe 1.

2012

Qu’avons nous fait en 2012?… Certainement plein de choses. Seulement (hic!…) nous avons oublié d’en garder la trace!…

Peu importe, il ne faut pas vivre dans le passé!…

2011

Sarah JOLY, MAQUILLEUSE PROFESSIONNELLE et RESPONSABLE DE PRODUCTIONS et Vincent MAY, OPERATEUR DE PRISES DE VUES / REALISATEUR / MONTEUR fondent la société Mascotte Productions autour de l’envie de travailler sur des projets communs et d’exploiter les possibilités du Canon 5D Mark II et de sa fameuse image typée cinéma. Cet appareil photo révolutionne alors la prise de vue vidéo et ouvrira la voie par la suite au développement des caméras à grands capteurs.

trophée Mascotte

Nos principaux clients :

Nos clients